Luc Delafay Médecine Traditionnelle Chinoise
Qu'est-ce que le Chamanisme ?
Le Chamanisme est une pratique spirituelle active qui repose sur une base animiste, c’est-à-dire, la croyance que toute chose possède un esprit, une âme, que cela soit un animal, un végétal, un minéral, une rivière, le ciel…
L’animisme ne place pas l’homme au-dessus de l’environnement dans lequel il évolue, ni au centre, l’homme n’est qu’une existence parmi les autres, et il lui est nécessaire de développer un dialogue avec ce qui l’entoure afin qu’il vive en harmonie avec toute chose.
Le Chamanisme a cette particularité d’incorporer les esprits avec lesquels le praticien chamanique, ou le chamane, se met en lien. Toutes les traditions dites chamaniques ont ce point commun d’inviter en soi les esprits pour dialoguer avec eux lorsqu’il y a une rupture d’équilibre entre l’humain et son environnement, que ce soit physiquement, émotionnellement, mentalement, que ce soit entre lui et son milieu, son lieu de vie, ou entre lui et ses proches, sa famille, ses ancêtres, etc.
Le chamane établira le contact entre les réalités non ordinaires et la réalité que nous expérimentons chaque jour, ordinairement, pour apaiser les tensions, les conflits, pour honorer ce qui ne l’est pas et qui doit l’être. Le praticien est amené à faire des soins par l’intermédiaire des esprits, à nettoyer des lieux chargés pour des raisons multiples qu’il lui appartiendra d’identifier.
La plupart des traditions utilise le tambour, la guimbarde, le didgeridoo pour entrer en état modifié de conscience, moyen par lequel le chamane pourra capter les réalités non ordinaires ou résident les différents esprits avec lesquels il peut communiquer et travailler.
La plupart des traditions ont donc, selon leur origine, une cosmologie et des esprits différents. Certaines ont des rituels doux, d’autres plus durs. En fonction du mode de vie des différents peuples, les rituels permettent de répondre aux problèmes que chaque tradition rencontre. Par exemple, un rituel de nettoyage d’une maison existe chez les peuples du Népal car la sédentarité y est présente, alors que les peuples nomades dont les habitations se démontent n’ont pas nécessairement ce type de rituels.
Pour pouvoir établir ces liens, nourrir la Vie sous toutes ses formes, il appartient au praticien de faire un travail de purification de ses trois corps, de nettoyer ses filtres physiques, émotionnels, mentaux. Il doit pouvoir devenir concave, pour se laisser « intuiter » par le Senti, qualité enseignée dans les formations et stages de Wu Shi Bruno Repetto et Christine Hamainya Luttrin. Ces enseignements viennent des traditions chamaniques du Mexique par Carlos Castaneda, par Luis Ansa, par le chamanisme philippin, mongol, par les enseignements de Gurjieff pour l’approche occidentale.
Ce travail de concavité, de nettoyage de ses filtres, demande beaucoup de temps, et d’humilité. Il n’est pas extraordinaire. Il n’apporte pas de « pouvoirs ». C’est cependant le seul intérêt du praticien chamanique, ou de la femme ou homme médecine, pour pouvoir se relier à la Vie, et la laisser agir à travers soi. Ce travail n’est jamais terminé, et c’est la voie la plus sûre pour pouvoir faire du chamanisme.
Depuis presque 10 ans Claire et moi étudions et pratiquons le chamanisme, en plus de l'ostéopathie pour Claire, et de la Médecine Chinoise en ce qui me concerne, que nous pratiquons professionnellement.
Nous avons commencé par le chamanisme fondamental (Core Shamanism) de Michael Harner, avec divers enseignants, à commencer par Alexandra Viverge, puis Yvan Cordier, tous deux formés à la FSS.
Puis nous avons basculé dans le monde du chamanisme traditionnel avec les enseignements de notre maître et mentor Wu Shi Bruno Repetto, et d'Hamainya Luttrin, et Adelhart Werner Olbrechts à la Collégiale, que nous continuons de suivre depuis ces cinq dernières années environ.
Par Yvan Cordier, mon ancien enseignant en Core Shamanism, nous avons eu la chance (il a toute ma gratitude pour ça) de rencontrer Bhola Banstola, notre autre maître et mentor et ami, Dhami Jhankri du chamanisme traditionnel Népalais, que nous avons suivi en France ces dernières années et jusqu'au Népal cette année 2024, pour une retraite avec des chamanes de différentes lignées Népalaises.
Nous avons décidé de retourner au Népal l'année prochaine en septembre 2025, encouragés par Bhola, afin d'approfondir nos connaissances, mais également vivre en direct l'expérience des traditions et des rituels de soins, de nettoyage, d'empuissancement, de recouvrement de nos essences vitales et autres, tellement cette expérience nous a profondément marqués. Et nous souhaitons faciliter l'accès à une véritable tradition multimillénaire. Nous ne retenons rien, nous souhaitons partager ce qui nous porte.
J'aurai la responsabilité et le plaisir, ayant proposé à Bhola de le faire, d'assurer la traduction si un groupe francophone se forme (et il y en aura un j'en suis certain) pour ce pèlerinage de deux semaines avec les chamanes et dans les lieux sacrés de la vallée de Kathmandu du 16 au 29 septembre 2025.
C'est un engagement supplémentaire que je prends pour participer à faire vivre la tradition, et pour planter les graines d'une tradition chamanique française, prenant ses racines dans les enseignements Népalais d'une part, et dans les enseignements de la Collégiale d'autre part avec les traditions chamaniques Tibétaines, Philippines, Mongoles et des Amériques incarnées par Wu Shi, Hamainya et Adelhart.
Mon engagement dans l'apprentissage et la pratique des traditions est total, pour amener un chamanisme solide, concret, à ma communauté, dans mon village, et auprès de ceux qui sentiront le besoin de me consulter, de nous consulter Claire et moi sur l'aspect chamanique de nos pratiques.
Nous avons à cœur d'incarner une Voie d'union des pratiques, car le chamanisme s'inscrit dans la vie quotidienne, et évolue avec son temps.
Notre approche est une approche d'action, de pratique concrète, sur le terrain, et en cabinet. Nous sommes praticiens et pratiquants avant tout. Nous pensons pouvoir affirmer que nous avons une réelle expertise dans le domaine du chamanisme, et nous nous inscrivons dans une démarche de continuité des lignées incarnées par nos enseignants, afin de bénéficier de leurs conseils, de leurs critiques constructives, et de leur soutien, tout en continuant d'apprendre avec eux.
Nous souhaitons faire vivre ces traditions et qu'elles soient réellement efficaces pour ceux qui viennent à nous.
Il m'a été confirmé à plusieurs reprises et par plusieurs chamanes qu'une de mes médecines est l'enseignement. Aussi, je commence petit à petit à mettre en forme par des ateliers et petits stages l'essence de ces dix dernières années d'apprentissage du chamanisme, qui grandiront au fil du temps avec mon expérience et ma compréhension de ces sagesses et transmissions.
Je ne me place pas cependant dans une démarche mercantile de l'enseignement. Je suis fermement contre l'idée d'enseigner après une ou deux formations ou stages comme dans les systèmes du reiki (pour ne citer que lui) ou toute pratique reposant sur un schéma pyramidal et/ou superficiel ou pratique issue du New Age, à défaut d'être réellement compétent dans la pratique.
Je suis fermement convaincu qu'enseigner le chamanisme ne transforme pas les gens en chamanes (et si certains devaient l'être potentiellement, il appartient à un chamane de lignée de les reconnaître et à personne d'autre, les esprits seuls ne suffisent pas à s'autoproclamer comme tel), ni qu'il faille nécessairement que ceux qui reçoivent ces enseignements doivent absolument chercher à enseigner derrière sans avoir une réelle compétence et expérience qui ne s'acquiert qu'avec une pratique de plusieurs années. Tous ne seront pas thérapeutes (au sens premier de "celui qui prend soin de") en suivant les enseignements des traditions chamaniques, tous ne peuvent pas l'être. Et c'est très bien ainsi.
Cependant, suivre des enseignements chamaniques, sur les traditions, ou lors de la participation à des rituels, des cérémonies ou des soins, peut amener les graines de prises de conscience de soi, de sa propre place au sein de la Nature, et au sein de sa communauté. A prendre conscience de ce qui se joue dans les relations que l'on entretient avec soi-même, avec ses proches et son environnement. Ramener de la conscience, permet de se relier au Sacré en nous et autour de nous, dans les éléments de la vie quotidienne, car c'est là que le chamanisme agit.
C'est là l'importance de l'étude continue, approfondie, avec des anciens, des maîtres, des enseignants de lignées authentiques.
Nous serons enchantés de partager nos connaissances, et de vous accompagner dans vos problématiques de Vie, spirituelles, physiques, émotionnelles.
Parfois, lorsqu'une personne sent qu'elle est spirituellement agitée, qu'elle imagine que le sort s'acharne sur elle, que certaines douleurs, troubles physiques et émotionnels sont récurrents, que les moyens conventionnels n'ont que peu d'effets, il peut être intéressant d'aller interroger la réalité non-ordinaire, pour voir s'il n'y a pas un message à comprendre, s'il n'y a pas une raison spirituelle qui l'empêche de retrouver un équilibre physique, émotionnel, mental.
Je peux, parfois, lorsqu'il est nécessaire de le faire, pratiquer un soin d'ordre chamanique, au tambour, ou à la guimbarde, au cabinet, ou à domicile au besoin. Je peux aussi pratiquer ce type de traitement sur demande.
La séance consistera, pour le praticien, à entrer dans un état modifié de conscience, soit au tambour, soit à la guimbarde, pour appeler les entités, divinités, esprits alliés de toute nature, à se manifester à travers le praticien pour dénouer ce qui doit l’être, trancher des liens toxiques, négocier, demander pardon, réparer, honorer, afin que la personne puisse retrouver un équilibre physique, émotionnel, mental, spirituel.
Parfois, lors de la séance, des objets rituels seront utilisés pour intervenir. Ces objets sont des réceptacles de l’énergie de diverses entités, divinités, qui permettront d’être plus précis, plus efficace dans le soin.
Parfois également, lorsqu'on a traité plusieurs fois par des pratiques plus conventionnelles la personne, il se peut que ce soit le lieu de vie qu'il faille traiter également.
Lorsqu'il y a un soin chamanique à faire, soit je propose au patient de basculer sur cette approche parce que je sens que le traitement en thérapie manuelle et acupuncture n'est pas suffisant, soit c'est à la demande explicite du patient.
Il est donc possible maintenant de prendre rendez-vous par téléphone pour ce type de soin. Le tarif est le même que pour une consultation classique en Énergétique Traditionnelle Chinoise
Évidemment, ce type de pratique ne remplace pas le médecin ni un acte médical, il faut consulter le médecin en priorité avant tout type de traitement autre
La retraite avec Bhola Banstola et les chamanes Dhamis Jhankris du Népal du 16 au 29 septembre 2025 est officiellement ouverte aux inscriptions.
C'est une expérience unique d'expérimenter la plus ancienne tradition chamanique dont les transmissions sont demeurées ininterrompues depuis plusieurs millénaires.
Nous bénéficierons de la présence d'au moins une douzaine de chamanes hommes et femmes de différentes lignées et traditions afin de nous familiariser et avec la diversité des pratiques, des rituels et approfondir nos propres pratiques et connaissances dans un lieu dédié. Cela permettra à chacun de se reconnecter à ses propres lignées, et établir un lien plus profond avec son environnement, sa famille biologique et/ou d'âme.
C'est un véritable pèlerinage que nous entreprendrons, et qui sera adapté à toutes les conditions physiques, car il n'y aura pas de trek dans les montagnes à cette occasion, mais plus de temps de rituels et transmissions auprès des anciens des lignées.
Nous aurons l'occasion de visiter également les lieux de pouvoir et lieux sacrés de Kathmandu et de sa vallée, d'après le point de vue chamanique de la tradition Népalaise, guidés par Bhola.
Ce voyage coïncidera avec Shorah Shraddha (seize jours d'hommage aux ancêtres) et Dashain, un festival national de neuf jours au Népal, populairement connu sous le nom de Nava Ratri (neuf nuits), dédié à la déesse Durga et à ses neuf émanations les plus puissantes.
Voici le détail du programme de la retraite, pour vous donner une idée de ce que nous y ferons. Nul doute que cette expérience sera profondément transformatrice et nourrissante pour chaque pèlerin.
Un représentant de l'organisation ou un chauffeur accueillera les participants à l'aéroport et les escortera jusqu'à un hôtel de Thamel, Apsara Boutique Hotel, ou similaire. Un dîner de bienvenue à 19h00 suivra un rituel d'ouverture, de présentation et d'accueil formel du groupe.
Pashupatinath-Boudhanatha (jour 02)
Après le petit-déjeuner, nous nous rendrons à la demeure sacrée de Pashupatinath, le seigneur des mondes animés et inanimés, le lieu le plus vénéré et le plus puissant, et également un lieu de crémation transitoire au bord de la rivière Bagmati. Cette visite vous donnera un aperçu unique des rituels de crémation hindous.
Nous poursuivons vers Boudhanath, qui abrite le plus grand stupa de ce type au monde. Ce pèlerinage d'une journée permettra aux participants d'observer et de comprendre l'importance de ces sites sacrés. Nous retournerons ensuite à l'hôtel pour le dîner et la nuit.
Cette journée est consacrée à une visite à pied, à l'observation et à l'immersion dans le musée sacré ouvert des temples, des sanctuaires, des places et plus encore. Nous visiterons Kumari, la déesse vivante vierge, Kaalo Bhairung, Seeto Bhairung, le Palais Royal, les fontaines, Kastamandapa et plus encore. En retournant à l'hôtel, nous passons par Ason, le centre historique de commerce et d'échange. Dîner et nuit
En arrivant au village, les familles d'accueil accueilleront le groupe de manière traditionnelle népalaise avec des fleurs, une écharpe traditionnelle et l'offrande de pigments rouges et jaunes Tika de l'hôte. Il y aura un thé en groupe, une répartition de chacun dans les différentes maisons et la première session d'ouverture avec un groupe de Dhami-Jhankri-shamans.
Pendant la retraite, nous travaillerons avec douze à quatorze chamans (hommes/femmes) de différentes traditions, lignées et situations géographiques au Népal.
Pratiques, rituels et enseignements avec les Dhami-Jhankri
Pratiques, rituels et enseignements avec les Dhami-Jhankri
Nagarkot-Bhaktapur-Nagarkot (jour 7)
Après le petit-déjeuner, le groupe sera accompagné à Bhaktapur, la ville médiévale classée au patrimoine de l'UNESCO, avec ses temples, ses places, ses fontaines d'eau, son quartier des potiers, son art et son architecture locaux, et bien d'autres choses encore. Visite d'une journée entière et retour à Nagarkot en fin d'après-midi.
Pratiques, rituels et enseignements avec les Dhami-Jhankri
Pratiques, rituels et enseignements avec les Dhami-Jhankri
Pratiques, rituels et enseignements avec les Dhami-Jhankri
Après le petit-déjeuner, nous nous embarquons pour un pèlerinage d'une journée afin de visiter certains des lieux les plus importants et les plus sacrés au sud de la vallée de Katmandou.
Retour à Katmandou en fin d'après-midi et nuit à l'Apsara Boutique Hotel.
Tôt le matin, nous partons en voiture pour visiter, observer et participer au rituel d'éveil et de préparation de Jalasayana Vishnu (Vishnu allongé sur le "canapé" de Nagas dans l'océan cosmique). Après le petit-déjeuner, retour à l'hôtel et visite de Patan/Lalitpur (la ville de la beauté). En fin d'après-midi, après avoir visité le Swayambhu Chaitya (connu dans les guides sous le nom de Monkey Hill Temple ), nous retournons à l'hôtel pour la nuit.
La journée est consacrée à Sri Uthaune (relever la tête/l'esprit littéralement, rituel de recouvrement des essences vitales), à des enseignements spécifiques, à des initiations, à des discussions de groupe et à une cérémonie de clôture.
Dîner d'adieu en groupe et nuit à l'Apsara ou dans un hôtel similaire.
Départ des chambres à midi. Si quelqu'un a réservé la chambre ou d'autres services, veuillez en informer l'organisation à l'avance afin de mieux préparer votre séjour.
Veuillez noter que nous avons besoin d'un minimum de 15 participants pour confirmer le voyage.
Notre voyage au Népal n'est pas seulement physique, mais aussi spirituel et culturel. C'est l'occasion d'apprendre, de guérir et d'entrer en contact avec les riches traditions de ce magnifique pays.
Nous nous réjouissons de vous accueillir au Népal.
Bhola Banstola
Courriel : bhumi1008@outlook.com
La retraite sera intégralement traduite en français de l'anglais par Luc Delafay, pour les participants francophones.
Pour toute information supplémentaire, question et renseignements sur les modalités d'inscription, contactez Luc Delafay par mail à luc.delafay.mtc@gmail.com ou message privé sur FB
Namaste
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.