Acupuncture Classique et Sensitive

L'acupuncture classique repose essentiellement sur les textes classiques fondateurs de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui sont compilés dans le Huangdi Nei Jing ou "Canons de l'Empereur Jaune", contenant le Su Wen, le Ling Shu, à la base de toute pratique médicale traditionnelle Chinoise.

Le but premier de cette forme d'acupuncture est de travailler de la manière la moins douloureuse ou traumatique/traumatisante pour le patient. On ne travaille pas ou peu en localité de la douleur. On travaille selon la théorie des canaux qui veut qu'on raisonne selon les mouvements physiologiques du corps pour ramener l'équilibre chez le patient. 

 

Les méridiens ou canaux, trouvent leur réalité physique dans l'enchevêtrement des tissus conjonctifs du corps qui lui permettent le mouvement, et le maintien des organes dans une relation dite tensègre. Si un élément de la structure globale est en disharmonie, tout la structure va compenser cette disharmonie, et créer des tensions qui peuvent amener douleurs physiques et troubles émotionnels.

 

L'acupuncture pourra, après une études des pouls du patient, ainsi que de sa langue et un bilan sur les habitudes de vie du patient, remonter à l'origine des tensions et par les aiguilles ramener le corps du patient à l'équilibre sur différents plans énergétiques. 

Il se pourra que parfois, le patient doive revenir pour compléter un traitement pour lequel une séance n'aura pas suffi.

 

Il est à noter que normalement, une bonne acupuncture ne doit pas être douloureuse, et qu'il n'est pas nécessaire de mettre plus d'une dizaine d'aiguilles dans une séance pour que le traitement soit efficace. Le docteur Robert Chu, médecin acupuncteur, fondateur de l'Acupuncture Optimale, et enseignant d'un des mes enseignants, Jean-Sylvain Prot, dit souvent que "moins c'est plus" pour indiquer qu'un bon traitement est souvent plus efficace avec peu de points poncturés.

 

 

 

Aujourd’hui je travaille également selon les principes de l’Acupuncture Sensitive développée par Wu Shi Bruno Repetto, qui est une acupuncture qui respecte les besoins du patient, ses rythmes, son cycle. En laissant le corps m’indiquer ce qu’il est apte a recevoir selon sa demande, et selon la saison, le temps, l’heure de la journée, la profondeur de poncture, le temps de rétention de l’aiguille, je respecte donc au maximum son intégrité sur les 3 corps. 

 

 

 

Aucune des pratiques que je propose ne se substitue à la pratique médicale, ou à une consultation chez votre médecin. En cas de doute adressez-vous en priorité à votre médecin. 

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.